Citation

La méthode

La méthode Feldenkrais® est une méthode pédagogique riche et profonde: vous apprenez à apprendre.

Les neurosciences confirment aujourd’hui ce que Moshé Feldenkrais (1904-1984), ingénieur en physique et pratiquant d’arts martiaux à haut niveau, démontrait déjà: que nous pouvons apprendre – peu importe notre condition – à utiliser plus pleinement notre potentiel. Vivre veut dire être en mouvement. Respirer signifie être en mouvement. Et tout mouvement peut être amélioré, peut devenir mieux organisé, plus clair et facile.

La méthode Feldenkrais® nous emmène dans un processus d'apprentissage organique. Celui-ci n'est pas linéaire, mais les différentes pièces du puzzle se mettent en place au rythme de chacun et développent et enrichissent l’image de soi.

D’après Moshé Feldenkrais, nous n’apprenons pas par la volonté, mais par l'attention que nous portons à ce que nous faisons et à la manière dont nous le faisons.

L’attention que vous portez sur votre manière de bouger et sur les variations de ces mouvements que vous expérimentez dans la méthode Feldenkrais® vous permettent d’affiner votre perception corporelle et de bouger avec plus de fluidité, de souplesse et de plaisir. Ainsi, votre répertoire d’action s’élargit. L'effort inutile et donc les inconforts, les tensions et les douleurs diminuent, l'organisation corporelle se clarifie et l’intelligence du mouvement se développe.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet de l'Association Suisse Feldenkrais dont je suis membre.

Vers le haut de page

Déroulement d’un cours de groupe ou d’une séance individuelle

Vous êtes allongé-e-s sur le sol et vous écoutez ma voix (cours de groupe Prise de conscience par le mouvement®) qui vous guide à travers des observations de sensations, pensées, sentiments. Vous explorez des séquences de mouvement qui sont parfois connues, parfois inhabituelles et surprenantes.

Les explorations se font lentement et dans une petite amplitude pour que vous puissiez sentir les nuances et la qualité du mouvement.

Régulièrement, je vous propose de comparer : la distribution de poids avant-après, la fluidité du mouvement à gauche ou à droite… ce qui vous permet de prendre conscience de ce qui est et de ce qui change. Ce cadre permet à apprendre, sans effort, la qualité du mouvement s'améliore.

Parfois vous n’êtes pas allong-é-e, mais assis-e ou dans une autre position. Ainsi, votre image corporelle se complète dans différentes situations par rapport à la gravité et à l’orientation dans l’espace.

La recherche est parfois sérieuse et profonde, parfois légère et ludique, l’ambiance est ressourçante.

En séance individuelle (Intégration fonctionnelle®), vous êtes guidé-e-s par le toucher. Les séances individuelles sont appropriées en cas de besoin urgent ou de demande précise.

Vers le haut de page

Je vous invite à faire un essai

Asseyez-vous sur une chaise sans vous adosser, les pieds posés sur le sol. Sentez vos épaules. Est-ce qu’une épaule est plus élevée que l’autre?

D’un mouvement lent et doux, haussez l’épaule plus élevée en direction de l’oreille jusqu’à une hauteur qui vous est encore agréable. Restez dans cette position pendant cinq secondes. Comment respirez-vous ? Descendez maintenant très lentement l’épaule et sentez jusqu’où elle descend. Répétez le mouvement deux ou trois fois en étant attentif à sa vitesse et à sa fluidité et laissez ensuite l’épaule se reposer.

Observez à quelle hauteur elle se trouve maintenant par rapport à l’autre épaule. Est-elle plus haute, plus basse, ou les deux épaules sont-elles à la même hauteur?

Faites le même mouvement plusieurs fois avec l’autre épaule, en étant attentif à la manière dont elle bouge.

Ensuite, observez à nouveau si la différence entre les deux épaules a changé. Est-ce que ce petit mouvement, lent et doux, vous a amené un nouveau confort?

Merci pour votre attention.

Vers le haut de page

Placeholder image
Citation

Qui peut en bénéficier?

La méthode Feldenkrais® s'adresse à toutes les personnes intéressées à améliorer quelque aspect de leur vie, sans restriction d'âge, de mobilité ou d'état de santé. En améliorant le mouvement, vous améliorez tout ce que vous faites. Le mouvement et l’attention que nous y portons sont la clé du changement. Nous pouvons tou-te-s apprendre ou re-apprendre à bouger avec plus de facilité.

Vous vous familiarisez avec votre corps par la sensation, en vivant le mouvement de plus en plus pleinement et en augmentant le plaisir de bouger.

Vous faites les activités de la vie quotidienne avec plus d’aisance: marcher, sauter, jardiner, nous pencher, jouer d'un instrument, courir, travailler à l'ordinateur, faire du sport, communiquer, danser, monter et descendre des escaliers, rester assis pendant des périodes prolongées.

Vous retrouvez plus de mobilité dans le cadre de la ré-éducation.

Les tensions et des douleurs, ponctuelles ou chroniques, diminuent.

La souplesse augmente.

Vous améliorez vos activités physiques (sport, musique, gestes précis et répétitifs) en apprenant à diminuer les efforts inutiles. Vos muscles s’engagent de manière plus précise et vos gestes deviennent plus efficaces.

Avec toute difficulté, vous apprenez à mieux vivre.

Dans le domaine du développement personnel, ces expérimentations dans le mouvement vous amènent vers de nouvelles pistes, enrichissent, de manière ludique et profonde en même temps, la connaissance intérieure et favorisent la prise de conscience.

Dans le cadre d’une psychothérapie ou dans le domaine psychosomatique, la méthode Feldenkrais® vous offre une manière douce et complémentaire pour en apprendre plus sur vous-même. L’image de soi s’enrichit et se clarifie, l’anxiété est apaisée, et la confiance en vous grandit.

La sensation, les sentiments, les pensées et l’action s’accordent et corps et esprit s’harmonisent.

Ces cours vous offrent une ambiance ressourçante, la possibilité d’être dans la découverte et dans le plaisir de bouger, et ils augmentent le bien-être général. 

Vers le haut de page

Citation

Moshé Feldenkrais

Moshé Feldenkrais (1904-1984) est né en Ukraine. En tant qu’ingénieur en physique et mécanique reconnu, il a vécu et travaillé à Jérusalem, à Paris et en Angleterre. Il a pratiqué les arts martiaux et était le premier Européen à recevoir la ceinture noire de judo.

Placeholder image

Son esprit de chercheur scientifique lui a permis de développer une méthode précise qui apprend à apprendre. Sa pratique en arts martiaux a marqué sa compréhension du déplacement du poids du corps par rapport à la gravité, de l’orientation de la personne dans l’espace et du lien entre l’esprit et le corps.

Il a approfondi ses connaissances par des domaines différents: la recherche évolutionnaire et comportementale, les sciences cognitives, la médecine, la psychologie, la pédagogie, l’anthropologie et la théorie des systèmes.

Il démontrait dans ses écrits et dans sa pratique que l’être humain peut apprendre à tout moment. Les neurosciences le confirment aujourd’hui avec les recherches sur la plasticité du cerveau.

Moshé Feldenkrais a affiné et perfectionné sa méthode pendant 40 ans et l’a transmise avec un savoir immense, beaucoup d’humour et de passion.

Vous trouvez la liste de ses livres édités en français et d’autres livres sous Espaces/Espace.

Vers le haut de page