Je ne soigne pas des patients, mais JE CREE LE CADRE pour que les gens puissent apprendre sur eux-mêmes. Moshé Feldenkrais

Moshé Feldenkrais

Un pionnier du mouvement et de la plasticité du cerveau

    <p>Moshé Feldenkrais</p>

Il est né en 1904 (décédé en 1984) dans la région où se situe aujourd’hui l’Ukraine. En tant qu’ingénieur en physique et mécanique reconnu, il a vécu et travaillé à Tel Aviv, à Paris et en Angleterre. Il a pratiqué les arts martiaux et était le premier Européen à recevoir la ceinture noire de judo.

Son esprit de chercheur scientifique lui a permis de développer une méthode précise qui apprend à apprendre. Sa pratique en arts martiaux a marqué sa compréhension du déplacement du poids du corps par rapport à la gravité, de l’orientation de la personne dans l’espace et du lien entre l’esprit et le corps.

Il a approfondi ses connaissances par des domaines différents : la recherche évolutionnaire et comportementale, les sciences cognitives, la médecine, la psychologie, la pédagogie, l’anthropologie et la théorie des systèmes.

Il démontrait dans ses écrits et dans sa pratique que l’être humain peut apprendre à tout moment. Les neurosciences le confirment aujourd’hui avec les recherches sur la plasticité du cerveau.

Moshé Feldenkrais a affiné et perfectionné sa méthode pendant 40 ans et l’a transmise avec un savoir immense, beaucoup d’humour et de passion.